6 janv. 2012

[Humeurs] Les déménagements : on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne !

Si tu as plus de 18 ans, alors tu connais forcément la galère des déménagements. Les paperasses, les cartons à faire, à défaire, l'appartement à chercher, à trouver, mais surtout la grande question : "Est-ce que mon futur appartement sera aussi bien que celui que j'ai déjà ? Voire mieux ?".





Parce que bon, quand tu déménages, tu sais ce que tu quittes. Ton appartement, tu as eu le temps d'apprendre à le connaitre, ses défauts, ses qualités, les choses que tu aimerais changer, son entourage... comme ton mec quoi, quelques mois de relation intime voire plus suffisent pour apprendre à bien se connaitre.

Mais ton prochain appart, il sera comment ? Est-ce que son entourage va être aussi arrangeant ou va te prendre la tête ? Sera t-il à la hauteur, va t-il te satisfaire ou va t-il devenir ta source principale d'ennuis ? Bien sur, pour éviter les mauvaises surprises, tu peux toujours te la jouer "adopteunappart.com", genre tu regardes sa fiche, son annonce, ses photos, le profil. Lors de la première rencontre, tu poses toutes les questions nécessaires, tu prends garde aux détails, bref tu fais ton maximum pour ne pas faire d'erreurs... mais comme on dit, la rencontre (d'un appart/d'un mec/d'une fille), c'est toujours bien. C'est après que ça se complique.

Pour ma part, j'ai de la chance, j'ai toujours eu des appartements "encore mieux que le précédent". Pourtant, c'était pas gagné parce que c'était toujours des déménagements un peu "en catastrophe". Mais là, je sais que mon futur déménagement risque d'être dans pas longtemps, moins d'un an... et cette question je me la pose. Parce que l'appart' que j'ai, je l'aime beaucoup et obligé, le suivant, je veux qu'il soit parfait. J'ai pas l'homme idéal, mais je veux enfin trouver l'appart' idéal, pour une relation sérieuse et durable... enfin, j'espère. 

Vu que je pense que j'y resterai longtemps, qu'il correspondra un peu à mon entrée dans la vie active, je suis prête à investir un loyer plus conséquent. Je ne veux pas avoir à faire de (trop grosses) concessions, je veux la chambre en plus, un coin d'extérieur ou un balcon pour les chats, un environnement sécurisant et plutôt calme, être près du centre mais pas en plein centre... bref, je veux TOUT. Alors, forcément, j'ai pas intérêt à me planter...

Au final, les appartements, c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber. 

Vous avez été plutôt chanceux dans vos appartements ? Racontez-moi vos plus belles surprises et vos plus belles galères ou donnez-moi vos conseils pour ma future recherche :) 

5 petits nuages:

S'Box a dit…

J'ai eu deux apparts. Le premier un peu pourri (spacieux mais pas très moderne et un peu défraichi, mais le loyer était bas). C'est ce qui nous fallait, car mon homme travaillait mais moi j'étais toujours étudiantes (bon je bossais samedi et dimanche mais je gagnais pas de l'or en barre). Puis j'ai été diplômée et j'ai trouvé mon boulot. Deux salaires, et un appart que je ne supportais plus > on a déménagé. Certes la location est plus élevée, mais c'est l'appart de mes rêve : deux chambres, terrasse, jardin, et le tout au rez-de-chaussée. Je pense qu'on ne déménagera plus dans un autre appart, la prochaine étape ce sera l'achat d'une maison (enfin, j'espère). Je pense qu'il est avant tout important de se sentir bien chez soi :)

Seraf' a dit…

Perso, ca me fait grave peur. Bon, j'ai eu 2 chambres uni (9m2 ) donc, pas de pb pour trouver mieux, un petit appart pas trop mal, mais miteux et la, bam, l'appart parfait. Superbe, super cadre, silencieux, bien isolé. Si il était pas trop petit (juste 50m2 pour deux c'est pas top top) j'y passerais bien ma vie... Du coup la on cherche un autre appart et j'ai peur de jms trouver ....

Tara a dit…

Seraf' : c'est pareil pour moi, même s'il y a quelques inconvénients, si mon appart' avait une chambre en plus, je penserais à y rester plus longtemps. D'ailleurs quand les gens viennent ils me disent "et la chambre elle est ou" parce qu'on dirait pas qu'on est ds ma chambre qd on est au salon^^ Après je pense que je trouverais, j'ai un ami qui a un appart en plein centre, ils le payent 550 euros et c'est le genre de truc que je veux. C'est juste que parfois il y a de mauvaises surprises qu'on ne peut prévoir...
Regardes S'Box elle a trouvé ! :)

Magali a dit…

Lorsque j'ai du déménagé en Suisse pour mes études. Avec ma mère on est descendu 2 jours pour visiter les appartements. Avant on avait déjà appelé le plus d'appartement possible, pris des rdv pour visiter, ect..
Et on a fait le marathon des appartements. On en a vu tellement, et des horreurs.. mais des horreurs et cher en plus.
Le gros soucis de Lausanne c'est qu'il y a trop d'étudiant et pas assez de logement alors c'est la guerre.
Arrivée dans une ville que tu connais pas, mais aussi un pays qui fonctionne différemment de la France.
Avec ma mère on s'est pris des claques dans la gueule (ou plutôt des portes). Je suis revenu en France, en pleurant et épuisé. On était fin juillet, la rentré était en septembre, et j'avais NADA.
Finalement par piston on a pris celui dans le quel je suis, il avait un pris correct et était pas trop mal. Au début j'ai eu beaucoup de mal avec mes voisins, tous des personnes âgées proprio et suisses, mais maintenant que j'aide une dame de mon immeuble pour ses courses et tout, je suis mieux apprécier.
Au début je l'ai détesté, puis je m'y suis fait. Et ok il est un peu en banlieue. Mais je peux aller à pied en cours, j'ai un centre commercial en face de chez moi, la nature à 2min. Alors oui je galère pour rentrer le soir, mais au final je suis très heureuse dedans.
Alors on ne sait jamais sur quoi on tombe, ça peut toujours finir par être une belle surprise.

Bon courage pour ta recherche.

Tara a dit…

J'ai connu des gens qui recherchaient un appart' en Lausanne, et ils m'ont dit que c'était super dur de trouver et super cher !
C'est vrai que les voisins c'est aussi super important, moi là ou je suis ça se passe bien mais je fais "profil bas" car c'est une copropriété qui a ses règles et je suis la "nouvelle locataire". Du coup, j'essaye de causer le moins de "nuisances" possibles mais ça reste très passable :)

 
;