18 janv. 2012

[Littérature] Mamou, le livre d'enfance qui m'a marquée

Il était une fois... un livre d'enfance qui m'a marqué tout particulièrement. A l'époque, je dévorais les "J'aime Lire", les "Chair de Poule" mais surtout les livres de "La bibliothèque rose" et de "La bibliothèque verte". Ce livre, vous l'avez peut-être vous-même lu, c'est "Mamou" de Mary Patchett.


Hier encore, j'avais 10 ans... et je me suis plongée dans la lecture de Mamou, que j'avais gentiment emprunté à la bibliothèque.  

L'histoire de Mamou commence en Australie ou elle vit avec une fillette, qui l'adore, dans une jolie maison. Cependant, Mamou finit par être chassé par la (méchante, évidemment) belle mère de cette fillette (dont je ne me rappelle plus le prénom). Durant tout le roman, nous suivons l'évolution de la fillette et le combat de Mamou pour pouvoir la retrouver. 

Basique, le livre s'adresse à un jeune public dont je faisais partie à l'époque... et il m'a tellement marqué que je  me rappelle encore de moi racontant à une amie "Je ne peux pas m'empêcher de pleurer à la fin de ce livre". Aujourd'hui encore, rien qu'à l'évoquer, j'en ai les larmes aux yeux. Ce livre n'avait rien d'extraordinaire, il n'était pas pédagogique, il m'a juste touchée, beaucoup plus que tous les livres que j'ai pu lire à ce moment-là (c'est aussi l'année ou j'ai découvert Star Club, dans un tout autre registre^^). La gamine que j'étais ne pouvait pas supporter l'idée qu'on fasse du mal à un chat (ou à un autre animal), l'adulte que je suis ne le supporte pas davantage. Ils sont à la fois tellement vulnérables et si faciles à aimer... mais trop souvent considérés comme de la chair à pâté par des imbéciles. 

Mamou, c'est un livre qui m'a marquée, un joli souvenir d'enfance, un peu teinté de tristesse, la preuve qu'on peut intéresser les enfants sans avoir besoin de personnages avec des pouvoirs magiques, juste avec de l'émotion. J'ai essayé de le retrouver mais il n'est vendu ni sur Amazon, ni sur Chapitre.com. On le trouve sur ce site que je ne connais pas pour une dizaine d'euros. 

Infos bonus
Le scénario de Mamou reflète très bien la réalité, comme on peut le voir avec ce chat qui a fait 3 000 km pour retrouver ses maîtres, un autre qui a fait 800 km et un qui a fait 70 km !

Si vous aimez ce type de scénario (ou si votre enfant aime), je vous conseille de regarder L'Incroyable Voyage, un film qui raconte l'histoire de Shadow, Chance et Sassy (2 chiens et un chat) et de leur périple pour retrouver leurs maîtres. Destiné plutôt aux enfants (les animaux parlent), je garde de bons souvenirs de ce film qui joue beaucoup sur la confrontation et l'humour des trois animaux. 

Avez-vous lu ce livre ? Quel est le livre d'enfance qui VOUS a marqué ? 

6 petits nuages:

La fille d'à côté a dit…

Moi j'avais bien aimé Tistou les pouces verts. Ça m'avait fait rêver comme livre. Et j'adore L'incroyable voyage! =)

Tara a dit…

La fille d'à côté : ça me dit vaguement quelque chose Tistou... et pareil pour L'Incroyable Voyage, j'ai du le voir au moins une dizaine de fois ^^ (ms j'ai peur de le regarder aujourd'hui et d'être déçue:/ )

jm a dit…

Oui ce livre Mamou m'a beaucoup marqué moi qui ai été élevé avec des chats!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai adoré ce livre. Tes souvenirs enjolivent le cadre de vie, très rude. L'ensemble est très beau et très rude. Je viens de le lire en vo ("Cry of the heart") et me rends compte que malgré tout, la traduction a pas mal édulcoré, supprimant le plus dur et réécrivant la fin. C'est encore plus dur et plus riche aussi. On pleure encore plus à la fin.

Anonyme a dit…

oui, Mamou a été un de mes touts premiers livres et j'en ai gardé un souvenir plein d'émotion...aujourd'hui je le cherche dans mes placards et je ne le retrouve plus...je voudrais l'offrir à mon petit fils qui a 8 ans et qui adore les chats...Mais je suis désespérée car je ne le retrouve plus...pourtant je l'avais gardé ....heureuse d'avoir retrouvé une trace de ce livre qui m'a tant fait pleuré...j'avais perdu le nom de l'auteur...Merci

Véronique a dit…

Ce livre m'a beaucoup marquée. Je l'ai lu à l'âge de 8 ou 10 ans. J'avais deux chats à l'époque. J'ai pleuré et aussi été horrifiée par le manque d'eau, le fait que la belle-mère ne s'était pas lavée les cheveux depuis un mois et qu'elle avait utilisé la précieuse eau pour les laver... J'ai 62 ans à présent, j'ai toujours des chats avec moi et je pense régulièrement à ce livre dont le titre m'a toujours habitée!!!
Je ne sais pas si je serais capable de le lire à nouveau... Comme quoi un cœur sensible de fillette le restera toujours.
Heureuse de voir que d'autres ont été touchées pas ce livre.
Bonnes lectures!

 
;