13 janv. 2012

[Voyages] Lieux insolites : les cénotes du Yucatan.

Imagines, un endroit paradisiaque. Des grottes souterraines à visiter, où se baigner et plonger dans des eaux pures. Un lieu de légendes, qui serait "vieux comme le monde", des histoires que l'on se transmet. Ce lieu, ce sont les cénotes du Yucatan au Mexique... et je vous y emmène dés à présent !

Copyright Le blog de Thomas Cook

Si vous allez au Mexique, on vous parlera sûrement des cénotes. Il s'agit de grottes d'eau douce, pour certaines souterraines et pour d'autres à ciel ouvert.


Dans la péninsule du Yucatan, au sud-est de Mexique, se trouvent un ensemble de cénotes associées à la météorite qui aurait été à l'origine de l'extinction des dinosaures. En effet, les cénotes y forment un anneau disposée de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub, qui marque l'impact de cette fameuse météorite qui a conduit à la fin des dinosaures il y a 65 millions d'années. Les cénotes dans la zone du Yucatán sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, créées lors de l'impact de la météorite. 




Quoi faire dans les différentes cénotes du Yucatan ?


Hacienda Ochil : sur la route d'Uxmal, après Temozón : se restaurer, boire un pot, visiter l'hacienda (touristique) et se baigner.
Telchaquillo : sur la route des couvents, sur la place centrale face à l'église : En descendant l'escalier, on est au frais dans la grotte à l'eau transparente. 
Xlacah : à l'intérieur du site de Dzibilchaltún. Grand cenote au pied d'une pyramide maya, idéal pour se rafraîchir après la visite des lieux.
Valladolid : deux cenotes ; Zaci, à quelques rues de la place centrale, et Dzitnup à 4 km de la ville, très bon pour nager. Une halte agréable en allant vers Ría Lagartos.
Cuzama : en pleine nature, on y arrive à cheval. Pour les plongeurs pro et férus de spéléologie. Cenotes Chelentún et Chansinic'che. Formations de stalactites et chutes d'eau.



(Source : Leroutard.com)


Quelques liens utiles pour en savoir plus sur les cénotes ...


Le blog de Thomas Cook
Cénote Dzitnup - Mon Nuage
La visite des cénotes vaut-elle le coup ? Le Routard.com
Magico Mexico - Cénote à ciel ouvert
Blog sur le Yucatan (dont les cénotes)





6 petits nuages:

La fille d'à côté a dit…

Ça a l'air super joli et ça me fait un peu penser à Pirates des caraïbes: la fontaine de jouvence. x)

Tara a dit…

La fille d'à coté : Maintenant que tu le dis, tu as super raison, je n'y avais pas pensé :) Et oui, c'est encore un endroit ou je rêve d'aller. Faut vraiment que je gagne un tour du monde. Ou que je sois en couple ac quelqu'un qui a les moyens de payer son voyage et qui a les mêmes trips que moi ^^

DAMESKARLETTE a dit…

J'avais adoré mon voyage au Mexique. Merci de me le remettre en mémoire. Bon week end

Unknown a dit…

Dameskarlette : mais de rien, il y a de superbes choses au mexique qui me font rêver aussi :)

S'Box a dit…

C'est juste magnifique, ce genre d'endroit me fait rêver ! Il fait partie de ma liste des endroits où je rêve d'aller :) Merci pour ces images

Unknown a dit…

S'Box : En fait, moi c'est pareil, tous les endroits dont je parle dans cette rubrique sont des endroits qui me tentent :)

 
;