21 mars 2012

[Littérature] Corbeau de Patricia Briggs, j'ai aimé !

J'ai enfin fini de lire l'intégrale de "Corbeau" de Patricia Briggs et ses 800 pages et quelques ! Ce livre réunissait les deux opus : Aile de Corbeau et Serre de Corbeau. 



Voici le résumé de ce livre, repris du site Milady :
Des cendres de la cité de Colossaë est né le peuple des Voyageurs. Mais craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par ceux qu’ils avaient juré de protéger : les hommes.
Séraphe est l’une des dernières Voyageuses, un Corbeau-Mage, qu’un ancien soldat a sauvée in extremis. Ensemble, ils se sont construit une vie tranquille loin de tout danger. Séraphe se sent enfin libérée du fardeau de sa mission…
Jusqu’au jour où sa destinée la rattrape brusquement… 

Je me suis donc plongée dans le quotidien de Séraphe et de Tiër ainsi que de leur entourage. Je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant ce livre et je ne suis pas déçue au final. Je vous rassure, je ne vais pas spoiler, vous pouvez lire la suite :)

Dans un premier temps, j'ai eu un peu de difficulté à me plonger dans cet univers d'un autre temps, très riche. On se doute que Patricia Briggs a mis beaucoup de temps à travailler sur celui-ci et ses règles, son histoire... mais on apprend les informations au fur et à mesure. Dés le début, on est plongé dans l'intrigue et il faut être patient pour comprendre l'univers de Tiër et Séraphe (dont j'adore le prénom, d'ailleurs). 

Pourtant, je me suis très rapidement attachée aux personnages et je n'ai pas retrouvé certaines maladresses de Patricia Briggs. Ici, pas de vampires ou de loup-garous comme dans Mercy Thompson, rien que de la sorcellerie et des mythes... et je trouve que tout cela apporte beaucoup plus de sobriété au style d'écriture de Patricia Briggs. Le style est adulte et s'adresse ainsi à une large tranche d'âge. 

Concernant l'intrigue, que dire si ce n'est qu'elle m'a semblé plutôt bien construite et que les différentes péripéties sont bien amenées et s'enchaînent de manière cohérente. Par contre, un des aspects du livre m'a un peu dérangé, il concerne l'explication d'un des principes inhérents aux voyageurs, les "ordres". Sans vous en dire trop, ils sont mentionnés tout au long du livre et expliqués/étudiés mais parfois, j'avoue que je n'ai pas totalement compris leur logique. Ou plutôt, même si tout est clair, il m'aurait fallu m'attarder un peu plus longtemps dans ma lecture pour tout saisir.

En tout cas, si le sujet vous intéresse, je vous recommande ce livre, très agréable à lire et à la portée des passionnés comme des débutants !

0 petits nuages:

 
;