9 avr. 2012

[Cinéma] Mince alors : Un gros craquage

Samedi, je suis allée voir le film "Mince alors !", sans savoir à quoi m'attendre... et je suis ressortie plutôt convaincue par ce film français réalisé par Charlotte de Turckheim.


Le résumé
Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu'il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé.
Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une belle avocate marseillaise qui veut tout contrôler ; son corps, comme son cœur. Emilie, une mère de famille très enveloppée qui clame partout que « Big is beautiful » alors que sa vie amoureuse est à l’arrêt, et que son poids commence à la mettre en danger. La rencontre de ces trois personnalités va déclencher un raz-de-marée.



Mon avis sur le film
Vous l'aurez compris, "Mince alors" parle de la minceur et de surpoids. Des personnes qui ont quelques kilos en trop, de celles qui sont grosses, des obèses et des plus qu'obèses. Aujourd'hui, la minceur et le poids sont devenus des sujets de société dont on parle souvent, pas toujours à bon escient... alors forcément, on peut se demander ce qu'il va en être pour ce film, français qui plus est !

Ici, tout commence avec Nina. Nina qui s'aime comme elle est... mais dont la mère et le petit-ami tentent de la faire entrer dans un moule ou tout le monde est plus mince. Elle accepte le "cadeau" de son mari qui lui offre une cure d'amaigrissement et se persuade alors que son poids est le problème, il faut qu'elle soit maigre, à tout prix ! (D'ailleurs, le centre existe vraiment, vous pouvez regarder son site ici.) Elle va alors rencontrer Sophie et Emilie, deux autres curistes qui sauront lui faire apprécier ce séjour qu'elle considérait d'un regard plutôt pessimiste.

Alors, attention, il s'agit d'un film français... avec l'esthétique française qui va avec. Je me faisais d'ailleurs la réflexion qu'on est tellement habitués à l'esthétique américaine que tout de suite, c'est français, c'est déstabilisant. Pourtant, c'est un film plein d'humour et de subtilités que j'ai beaucoup aimé.

Ce que j'ai apprécié dans "Mince alors !", c'est que le film parle de surpoids sans en faire des tonnes. Il aborde un grand nombre de sujets liés au surpoids : le regard des autres, le regard sur soi, les problèmes de santé liés... mais aussi différentes personnalités, de la grosse qui clame sa fierté haut et fort sans s'assumer vraiment à celle qui a quelques formes et qui a l'impression qu'elle est énorme. Il y a tellement d'aspects qui sont abordés, des choses flagrantes et d'autres plus subtilement amenés. Les "grosses" (dont je fais partie) ne peuvent que reconnaitre du vécu et les plus minces pourront y retrouver des préjugés, des choses qu'elles ont vues...

Pour moi, "Mince alors !", ce n'est pas un film choc dans le sens ou il ne cherche pas à faire changer les mentalités. Il y aura sûrement des personnes qui ressortiront de la salle avec les mêmes préjugés et les mêmes idées... J'ai envie de dire "tant pis", ces personnes-là seront celles qui restent dans la superficialité, pour la plupart, sûrement ^^

A mon "humble" avis, il n'y a rien que vous verrez dans ce film que vous ne sachiez déjà... mais justement, c'est un beau mélange de tout ce que l'on sait déjà, présenté dans une belle histoire qui saura vous faire rire et vous émouvoir. En tout cas, ça a été mon cas et c'était pas forcément gagné :)

4 petits nuages:

Magali a dit…

Je voulais aller le voir mais j’hésitais car j’avais peur que ça soit un peu "niais" mais tu m'as convaincu!

Tara a dit…

Je te confirme, ce n'est pas du tout niais :)

S Box a dit…

C'est le genre de film que j'aime encore bien ! A voir, donc :)

Lucie a dit…

convaincue !

 
;