19 avr. 2012

[Voyages] Le GR20 en Corse : un jour, je le ferai (enfin, j'essayerai) !

Le GR20, c’est le chemin de randonnée corse le plus connu de l’île de beauté… mais attention, c’est aussi sûrement le plus sportif !


Réputé pour être le plus beau trek de France (voire parmi les plus beaux du monde, selon certains !), le GR20 (appelé aussi Fra i Monti) traverse la Corse par les montagnes sur 200 kilomètres. Cascades, torrents, sommets, descentes vertigineuses, panoramas à couper le souffle, découverte de la corse pastorale et de ses traditions… ce n’est qu’un aperçu de ce que vous pourrez trouver en empruntant ce chemin de randonnée corse.

GR20 : les infos pratiques

Au programme du GR20, 15 étapes en partant de Calenzana (près de Calvi) pour terminer à Conca (dans les environs de Porto Vecchio), en traversant bien sûr par le Parc Naturel Régional de Corse. La plupart des voyageurs font l’itinéraire en 14 jours. Le record de vitesse du GR20 est détenu par Kilian Jornet (32 heures 52 minutes et 10 secondes), le record féminin détenu par Stéphanie Samper est à 50 heures 52 minutes et 10 secondes. Pfiou, ça en fait des kilomètres en deux jours ! 

Très connu pour sa difficulté, le GR20, c’est 10 000 mètres de dénivelé positif au total et un dénivelé positif par étape qui peut monter jusqu’à 1200 mètres !

Mais qu’est-ce que le dénivelé d’abord ? Le dénivelé, c’est la différence d’altitude entre le point de départ d’une randonnée et son point d’arrivée. Quand on parle de dénivelé positif, on parle du cumul de toutes les montées. D’après ma petite expérience de fille pas super sportive (mais toujours motivée non mais !), après un an et demi à randonner en Auvergne, à partir de 500 mètres de dénivelé positif, je commençais à bien morfler. 700/800 mètres de dénivelé positif, c’était le maximum que je faisais, plus, je savais que j’y arriverais mais avec bien trop de difficultés pour que ce soit un plaisir. D’ailleurs, j’y suis arrivée lors de ma randonnée du Sommet du Grand Colon et un truc comme ça, plus jamais sans entrainement. Si tu veux en savoir plus, tu peux cliquer ici.

Autant te dire que, même si pour les grands sportifs le GR20 est tout à fait faisable, pour les moins entrainés, tu vas galérer. D’ailleurs, sur les 15 à 20 000 randonneurs qui font le GR20 chaque année, seul 1/3 arrivent à la fin.

Bref, malgré tout ça, un jour, j’aurais bien envie de le faire ce GR20. Parce que mine de rien, quand tu fais le GR20, tu t’en prends plein les jambes mais tu t’en prends aussi plein les yeux ! 

La preuve <3 Source

Bon ok, un peu de sérieux - Source
Hiiii des lézards trop beaux - Source
Non, non, il n'y a pas de vent !
Le Cirque de la Solitude - GR20
Les pozzines

Tu découvres de superbes cascades comme la Cascade des Anglais, tu te la joues routard en bivouaquant dans les refuges du GR20 (‘parait que c’est mieux qu’à l’intérieur pour éviter les punaises de lit -_-), tu te baignes dans des vasques avec plongeoir naturel, tu fais de l’escala-rando’ (= tu avances en escalandant) et tu empruntes des échelles et des chaines rouillées au cirque de la solitude, tu rencontres plein d’autres randonneurs, tu découvres les pozzines du lac de Ninu… et surtout, tu relèves un challenge unique. 

Bon, c’est pas près d’arriver… mais j’ai un ami qui habite en Corse. Cette année, ça va être dur d’y aller mais l’année prochaine, qui sait, peut-être que je pourrai  commencer à m’entraîner en faisant une ou deux étapes du GR20.
Moins difficile mais tout aussi connu, il y a aussi le Mare A Mare et le Mare A Monti.


Alors, ça vous fait pas rêver vous ? Allez, on part quand faire le GR20 ? :)

2 petits nuages:

LadyMilonguera a dit…

Il y a quelques années, je n'aimais pas du tout marcher donc faire le GR20 me semblait un fantasme de randonneur un peu maso, mais maintenant, je prends à mon tour plaisir à randonner alors je pense que d'ici quelques années, le GR20 sera au programme de mes vacances...

Tara a dit…

Ahah Lady :) Ben en fait aimer marcher ça s'apprend, ça vient pas forcément tout de suite, il faut faire les choses à son rythme !

 
;