27 juin 2012

A la conquête du Grand Nord !

Le Grand Nord a inspiré bien des aventures... et Jack London est probablement l'écrivain auquel on pense immédiatement lorsqu'on l'évoque ! Alors, quand un duo d'auteurs propose d'apporter une dose de fantastique à l'histoire de cet écrivain mythique, moi, ça m'intrigue...


Au premier coup d’œil, la couverture attire l'attention. Le regard d'un loup, l'animal emblématique de Jack London, des reflets bleu glacé, voilà qui laisse présager de belles aventures...



Les VRAIES aventures de Jack London

« Sauvage » est un livre écrit par Tim Lebbon et Christopher Golden. Il se propose de raconter les histoires de Jack London. En effet, l’écrivain que l’on connait tous n’aurait pas raconté ses aventures… il en aurait tout simplement vécu d’autres beaucoup plus fantastiques ! 

Voici le résumé du livre :
Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route: des bandits sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal-totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.

Le résumé était intéressant et l'intrigue a le mérite de nous emmener en voyage dès les premières pages. En effet, la "ruée vers l'or" est une époque qui reste relativement peu traitée dans les œuvres grand public. Par conséquent, pour moi en tout cas, j'ai apprécié la découverte de cet univers.

Des créatures fantastiques originales

Tandis qu’au début, seul le loup semble mystérieux, peu à peu, le roman devient fantastique. On passe de la brutalité de la conquête de l’or à celle de créatures inimaginables. Des conflits que Jack cause de par son tempérament de feu à des monstres qui menacent sa vie. Et, mieux, on évite de tomber dans les créatures habituelles, loup-garous et vampires. Même si j’aime ces créatures, j’apprécie quand on essaye de m’en faire découvrir d’autres.

Par contre, j’ai trouvé que tout cela manquait d’équilibre. Parmi les trois figures fantastiques que Jack va rencontrer, l’une n’est que trop peu traitée (allez, un spoiler, le loup), la seconde (la plus importante) est parfois un peu « brouillon » et j’ai trouvé que la troisième (une femme, pour que vous compreniez de qui il s’agit dans le livre) arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Genre, bon, faut remplir des pages et faut bien lui sauver la peau à ce pauv’ Jack. Même si cette mini-intrigue en elle-même est très bien traitée, je trouve qu’elle forme une intrigue un peu à part justement. Une espèce de pause qui nous éloigne du récit.

Au final, à mes yeux, la femme était en trop ou alors, elle n'aurait du faire qu'un passage bref. Il y aurait eu en effet largement de quoi faire avec le loup et l'autre créature, qui restent peu creusés au final.
 

Une interprétation intéressante

Les auteurs l’expliquent à la fin du livre, ce récit est inspiré des aventures de Jack London. On retrouve donc certains éléments de sa vie mais le reste n’est que fiction. Mais l’ambiance « ruée vers l’or » et ses descriptions très détaillées apportent une vraie touche d’authenticité. De plus, le style rédactionnel reste appréciable.

Une bonne découverte pour moi donc. J’avais lu du Jack London (en anglais) il y a quelques années et j’avais aimé. Ici, j’ai tout autant aimé et j’en redemande ! Et ça tombe bien, c’est un tome 1, ce qui laisse supposer qu’il y aura une suite. Mais on ne reste pas sur sa fin, car l’histoire ne laisse pas des intrigues ou relations « en suspens ».

Par contre, je sais aussi que beaucoup d'autres n'ont pas apprécié cette lecture. Sûrement à cause du manque d'équilibre que rencontre l'intrigue.
 
Bientôt, c'est sûrement Serafina du webzine If Is Dead qui vous en parlera, car je lui ai offert mon exemplaire ! Quant à moi, je remercie les éditions Castelmore et Livraddict pour ce partenariat.

Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ? Si non, il vous tente ?

2 petits nuages:

Tchoupe a dit…

Très bon article et tellement vrai ! Que c'est dur le retour ... déprimant même. Je n'ai qu'une hâte, repartir !

Très sympa ton blog :)
Magali (kawaii and co)

Unknown a dit…

Merci, à bientôt :)

 
;