5 juin 2012

Mmmm y'a bon Banania !

Si tu trouves que cette photo est de mauvaise qualité,
plains-toi à Samsung pour leur Galaxy mini pas terrible.


Non, tu ne rêves pas, tu vois bien de la pate à tartiner Banania sur cette photo. De la bonne, excellente, délicieuse pâte à tartiner Banania ! Moi aussi, quand je l'ai vu dans les rayons de mon supermarché, je n'ai pas résisté.

Si toi aussi, tu as grandi avec Banania, je sais que le titre de mon article te parle. "Y'a bon Banania" c'était le slogan de Banania jusque dans les années 1970 et ce slogan n'est interdit que depuis 2011. On accusait Banania de véhiculer des clichés racistes, avec ce tirailleur sénégalais au vocabulaire "limité". Bon, je vous avoue que moi, avec mon regard d'enfant, je n'ai jamais vu rien de raciste la-dedans. Je ne me suis jamais dit, les "noirs" ne savent pas bien parler français. Mais je peux comprendre que ça semble stigmatisant pour certains.

En tout cas, Banania est vraiment une marque qui conserve un aspect nostalgique pour moi et je craque sur ses produits dérivés ! Parlons d'abord de la pâte à tartiner Banania. Elle se compose de 25 % de poudre Banania, de 19% de cacao dégraissé, de 12% de farines, et d'un peu plus de 3% de flocons de banane. Soit d'un peu moins de 50% de produits "purs".

Si vous vous attendez à une pâte qui ait le même goût que le Nutella en aussi bon voire mieux, je vais vous décevoir. Ce n'est pas le cas. Par contre, cette pâte n'en est pas moins délicieuse ! Son goût est assez difficile à traduire, un mélange de bon chocolat avec un côté céréalier, un peu croustillant sous la dent. On ne retrouve pas le côté "noisette" de Nutella mais je me suis régalée quand même de cette recette un peu plus céréalière. Donc si vous vous demandez si c'est bon, voilà la réponse : OUI, FONCEZ !

Mais mon goût pour Banania ne s'arrête pas là ! J'ai aussi déjà acheté les crêpes chocolat Banania et les biscuits Banania (de style "Kangoo"). Les crêpes chocolat Banania sont très bonnes mais je trouve que les biscuits sont bon, sans plus. Je ne les rachèterai pas.

Sur ce, je vais me faire une bonne tartine moi, et je vais démolir les clichés en vous lançant, moi française pure souche sur plus de 5 générations, un haut et fort "Y'A BON BANANIA !". 


0 petits nuages:

 
;