18 juin 2012

Rendez-nous nos génériques de séries !

Depuis quelques années, il disparait d'un bon nombre de séries TV. Ce clip vidéo d'une trentaine de secondes qui présente les acteurs au début de nos séries préférées... n'est-ce pas ce qu'on retient d'une série ? Pourtant, de plus en plus de séries font le choix de ne pas avoir de générique.

Qu'est-ce qu'un générique de série TV ?


Pour celles qui l'ignorent, je vous explique. Le générique de série TV, c'est un clip vidéo qui apparait généralement en début de série. Il présente les acteurs avec un fond de musique et, selon les séries, il montre aussi des images des épisodes de la série. En clair, voilà un deux types de génériques de série TV, l'un sans les images de la série, l'autre avec :




Tu l'auras compris, moi je kiffais le générique des séries TV. Surtout ceux avec des images de la série comme celui de Charmed. Parce que souvent, le générique changeait d'une saison à l'autre et c'était à chaque fois la surprise.

De moins en moins de génériques de séries TV...

Tout ça, c'est la faute de J.J. Abrams ! Le papa de la série Alias et Lost est le premier qui, pour moi, a desacralisé le générique. D'abord dans Alias, le générique n'intervenait qu'une quinzaine de minutes après le début de la série (d'habitude, c'est deux ou trois minutes après le début). J.J Abrams avait expliqué que c'était une manière de ne pas couper l'immersion du spectateur dans la série.


Puis ça a été la cata', avec Lost, ou nous avons eu juste le droit à un pauvre logo blanc sur fond noir. Et depuis, d'autres séries s'y sont mises, comme The Vampire Diaries, Dollhouse (il me semble), Teen Wolf... Et moi, ça me perturbe parce que j'ai toujours kiffé ça !

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je suis contente, la série Teen Wolf a ENFIN un générique ! Pour sa saison 2, elle nous présente un générique tout beau tout neuf. Plutôt pas mal du tout même, avec des effets sympas. Malheureusement, je ne trouve pas encore de vidéos... mais en tout cas, ça me fait vraiment plaisir. Je suppose qu'ici, il s'agissait juste d'un problème de moyens et que maintenant que la série marche, les producteurs se sont dit qu'ils pouvaient faire un générique.

Et pour vous, c'est important le générique d'une série TV ? Quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ? Moi, j'adorais les génériques de Buffy et Roswell <3


10 petits nuages:

The girl next door a dit…

Tout à fait d'accord. Moi quand je regarde TBBT, si j'avais pas mon "Bang!" ce serait une catastrophe et ça manquerait à tout le reste. Quand je regarde HIMYM ou Game of Thrones, pareil, faut avoir la musique du générique à fredonner pour se mettre dedans sinon c'est pas drôle.

keepthesecret a dit…

Aaaaw, le générique de Charmed! ♥♥ J'étais trop à fond quand la série passait dans la Trilogie du samedi sur M6 (back to the 90s haha). Je jouais carrément de l'air guitar et je gueulais les paroles (enfin, """""""""""""paroles"""""""" plutôt, hinhin) à tue-tête. (Bonjour la gamine insupportable)

En ce moment, j'adore le générique de Pretty Little Liars! En plus, la musique est géniale quoi. (Tout comme celle des Sorciers de Waverly Place) (Et de Shake it up)
Avant que tu ne le dises, je m'étais pas vraiment aperçue que certaines séries n'avaient plus de génériques. Mais c'est vrai que Gossip Girl n'en a pas. WTFFFF?! Boycottons ABC!

Unknown a dit…

The girl next door : ah la musique de GoT <3
keepthesecret : je vois qu'on a les mêmes séries inavouables^^ (shake it up, waverly place)

keepthesecret a dit…

Haha, si tu savais toutes les séries inavouables dont je suis fan! Disney Channel est définitivement ma chaîne favorite xD

J'en suis rendue au cinquième tome de Switch Girl. Il va même y avoir un drama, je veux trop le voiiir \o/

Sia a dit…

C'est marrant, je n'avais pas remarqué. Et autant je suis à chaque fois contente de voir le générique de Friends ou de Dexter, autant il y a certains générique dont je me passerais bien : l’agressif de TBBT (sérieux, ça tue les yeux de regarder 50 images différentes à la seconde) ou encore le générique interminable de Pretty Little Liars.

Unknown a dit…

Keepthesecret : pareil pour disney channel

Sia : c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça ^^ certains génériques sont pas supers mais bon, même comme ça, c'est tjs mieux que rien je trouve ^^

Atom a dit…

Le créateur de Scrubs voulait que son générique soit le plus court possible pour gagner du temps sur l'épisode. C'est important quand la série fait 20 minutes. Et puis finalement c'est souvent inintéressant. Quand j'enchaine des épisodes je les zappe souvent sauf 3 séries :
Angel in america
http://www.youtube.com/watch?v=ASjIxVK_3DU

Boston public
http://www.youtube.com/watch?v=RJigbECLCTw

Six feet under
http://www.youtube.com/watch?v=as1dUhUnvgU

Parce que Thomas Newman c'est de l'émotion à l'était pur.

Maïder a dit…

Super ce post et quel plaisir de revoir le générique de Dead Like Me qui reste pour moi l'une des meilleurs séries !

Unknown a dit…

Oh merci pour l'explication Atom !! :)
et d'accord avec toi Maïder, j'avais adoré la série, par contre le film final, moins, tu l'avais vu ?

Maïder a dit…

Oui le film m'avait un peu déçue également. Il manquait Reuben & Daisy Adair pour compléter le casting !

 
;