26 mars 2013

Critique Uglies : un monde sans « laideur »…


Décidément, je fais dans la série « jeunesse » mais que voulez-vous… elle regorge d’imagination pour séduire son public. Et justement, le pitch de Uglies m’a tout de suite séduite. Il s’agit d’une dystopie, un univers dans lequel tous les êtres humains sont opérés entre 15 et 20 ans en fonction de canons de beauté définis pour devenir des « Pretties ». Avant, les enfants et adolescents sont appelés « Uglies », comme « moches ».


Dans cet univers, la jeune Tally Youngblood est sur le point de subir l’opération au moment ou elle rencontre Shay, une autre Ugly. Après avoir sympathisé avec elle, celle-ci lui parle d’une échappatoire à l’opération, un lieu dans lequel on reste Ugly sans subir la contrainte de cette société. Partagée entre l’envie de devenir « Pretties » et  belle comme tout le monde et celle de découvrir « La Fumée » dont Shay lui parle, Tally va intégrer les deux univers selon le moment de l’histoire. Un peu comme si elle était partagée entre le désir de se conformer à la société et celui de mener sa propre existence en faisant fi des étiquettes, en somme.

L’histoire se décline en quatre tomes : Uglies, Pretties, Specials, Extras. Dans les trois premiers tomes, on suit Tally dans ses aventures et sa découverte de cette société. On pourra voir que chacun de ses choix va avoir des conséquences, bonnes ou mauvaises, et qu’il n’est pas si facile de changer une société, que chaque bouleversement et renversement amène ses propres dérives. Dans le quatrième tome, on suivra l’histoire bien des années après avec la jeune Aya Fuse, c’est un peu dur de se mettre dans le bain au début mais ça s’amorce bien.



J’ai beaucoup aimé suivre cette série qui sait jouer d’intrigues et alterner entre ficelles prévisibles et d’autres qui le sont bien moins. L’auteur a su aussi donner une cohésion à ses tomes, des repères pour ne pas être trop déstabilisé (par exemple, les noms donnés aux types de personnes, Specials, Extras, Uglies… mais aussi à chaque catégorie ses habitudes) tout en intégrant des éléments sur le long terme… un sacré travail de structure et de narration ! J’aime aussi le thème qui finalement joue sur des problématiques de société, l’apparence, l’étiquette, l’influence…

En somme, cette lecture ne m’a pas déçue, j’ai vraiment aimé découvrir les différents tomes et les règles qui régissaient chaque société. En ce moment, je suis en train de lire la série « Gone » qui m’a l’air aussi assez intéressante d’ailleurs.

Vous lisez des dystopies ? Vous avez lu les Uglies ? 

2 petits nuages:

The girl next door a dit…

Ça a l'air sympa. L'idée de base me plait en tout cas. Mais ma prochaine lecture c'est Le Trône de Fer en anglais alors ça risque de me prendre un petit moment. x)

miawka a dit…

C'est rigolo, j'ai moi aussi fini de lire cette saga il n'y a pas longtemps. Enfin, je n'ai pas encore lu Extras. Mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé la plume de Scott Westerfeld et j'ai d'autant plus envie de lire Midnighters !

 
;