3 avr. 2012

[Littérature] Doctor WHO ??

Quand j'ai vu que Milady sortait une collection de livres Doctor Who. J'ai dit "hiiiii" et puis "hum"... non parce que Doctor Who, c'est sacré quoi. Doctor Who, c'est un peu la série qui me fait ressentir plein de choses à la fois et qui m'a fait aimer les effets spéciaux de qualité médiocre. Doctor Who, c'est "bim", c'est "pom", c'est "tadam" ! Bref, je craignais que les livres ne soient pas à la hauteur du personnage. 






Le truc, c'est que si t'as pas lu, tu peux pas savoir alors j'ai fini par craquer. J'ai choisi le titre "L'horloge nucléaire" d'Oli Smith (oui, car pour chaque livre, il y a un auteur différent), notamment parce que les personnages d'Amy, Rory et Le Docteur étaient réunis et que je voulais voir comment leurs liens seraient retranscrits.

Le Docteur nous emmène dans le Colorado en 1981, en plein désert, à Appletown. Comme vous vous en doutez, l'apparence tranquille du village réserve bien des surprises aux héros... mais chut, "No spoiler" (ceux qui ont vu les dernières saisons comprendront la référence).

Alors, la grande question, bon ou pas bon Le Docteur ? 






Retranscrire des personnages comme Rory ou Amy, on y croit, on peut le faire mais Le Docteur... LE Docteur ? Un sacré défi qu'Oli Smith a plutôt bien relevé, je dois l'avouer. Je vous cite un extrait pour que vous vous fassiez une idée :

Il passa une main dans ses cheveux, et ouvrit la bouche pour crier. Puis il réfléchit à deux fois avant d'attirer l'attention de ceux qu'il venait de semer. Puis il se sentit coupable de ne pas avoir pensé à ses compagnons en premier lieu. Puis il décida que, s'il persistait à emmener des compagnons dans ses aventures, il lui faudrait songer à prendre soin d'eux. 


Ces idées qui se superposent, cet espèce de problème avec les priorités, c'est tout le docteur ! A plusieurs reprises, on retrouve son coté fantasque et complètement dispersé et on s'en délecte. Rory et Amy sont également plutôt fidèlement repris. Vous pouvez aussi lire les deux premiers chapitres sur Amazon gratuitement.

Le livre se lit facilement, TROP facilement même. C'est un de ces livres qu'on lit rapidement, avec plaisir, il y a une intrigue, de bons personnages mais quelque part, ça se lit tellement vite qu'on en veut encore à la fin ! L'intrigue joue avec différentes époques et retour passé - présent qui auraient pu déstabiliser mais qui sont amenés de manière à enrichir le déroulement de l'histoire tout en nous permettant de comprendre ce qui se passe exactement.



Par contre, je trouve que le fond de l'histoire manque un brin d'originalité. Ce genre de sujet (le coeur de l'intrigue) a été traité et re-traité et - au vu du personnage du Docteur qui est quand même un seigneur du temps qui a voyagé dans toutes les époques, du début de la terre à sa destruction - on aurait pu espérer mieux. Ben oui, au final, la seule limite pour l'auteur ici, c'est son imagination. Dans Doctor Who, même une invasion de chats aliens qui veulent devenir les maîtres du monde, c'est crédible.

Je ne sais pas à quoi m'attendre pour les prochains livres mais j'espère retrouver la fraîcheur du Docteur avec plus de profondeur dans l'intrigue, toutefois. On va dire que c'était une bonne entrée en matière qui était très agréable à lire. Un autre avantage, c'est qu'il est davantage susceptible de plaire à des gens qui n'ont pas trop aimé la série je pense. Moins "fantasque" et déstabilisant ^^

Et vous, connaissez-vous Doctor Who ? Avez-vous lu un de ces livres ? 

0 petits nuages:

 
;